Ce travail, proposé par les artistes de L’Indicible compagnie, est le fruit d’ateliers réalisés autour du
portrait avec
les élèves de troisième du collège de l’Europe ainsi que
de seconde du lycée Jehan à Chelles.
les élèves de troisième du collège de l’Europe ainsi que
de seconde du lycée Jehan à Chelles.
A l’heure du selfie et de la mise en scène de sa propre image sur les réseaux sociaux, réaliser
autrement des portraits
a permis d’explorer avec ces jeunes cette période de transition qu’est l’adolescence.
a permis d’explorer avec ces jeunes cette période de transition qu’est l’adolescence.
« L’adolescence est le seul temps où l’on ait appris quelque chose », disait Marcel Proust.
Portrait et son double propose donc une alternative pour
se raconter, questionner les mœurs de la société d’hier et d’aujourd’hui, affirmer des convictions, revendiquer
des positions, exprimer un message.
se raconter, questionner les mœurs de la société d’hier et d’aujourd’hui, affirmer des convictions, revendiquer
des positions, exprimer un message.
Portrait et son double met en images et en mots
les changements importants auxquels les jeunes sont confrontés pour déployer leur identité avec, également,
une vision intergénérationnelle, grâce au travail mené auprès des personnes âgées du Manoir, l’EHPAD de Chelles. En articulant toujours récits et images, deux approches distinctes du portrait ont été ainsi mises en œuvre.
les changements importants auxquels les jeunes sont confrontés pour déployer leur identité avec, également,
une vision intergénérationnelle, grâce au travail mené auprès des personnes âgées du Manoir, l’EHPAD de Chelles. En articulant toujours récits et images, deux approches distinctes du portrait ont été ainsi mises en œuvre.
CHAPITRE I : PORTRAITS DANS SON GENRE
ET DANS LE GENRE OPPOSÉ Avec les élèves de troisième, il y a d’abord eu l’écriture
d’un autoportrait physique et moral. En écho à ce récit, chaque jeune a ensuite photographié une ou un camarade avec un objet de son choix le caractérisant. Dans un second temps, les élèves sont intervenus par des collages sur leur portrait photographique afin de le transformer dans le genre opposé. De nouveaux portraits écrits dans ce nouveau genre sont nés, interrogeant ainsi l’identité et le regard d’autrui. CHAPITRE II : PORTRAITS IMAGINAIRES
ET PORTRAITS-RENCONTRES
ET DANS LE GENRE OPPOSÉ Avec les élèves de troisième, il y a d’abord eu l’écriture
d’un autoportrait physique et moral. En écho à ce récit, chaque jeune a ensuite photographié une ou un camarade avec un objet de son choix le caractérisant. Dans un second temps, les élèves sont intervenus par des collages sur leur portrait photographique afin de le transformer dans le genre opposé. De nouveaux portraits écrits dans ce nouveau genre sont nés, interrogeant ainsi l’identité et le regard d’autrui. CHAPITRE II : PORTRAITS IMAGINAIRES
ET PORTRAITS-RENCONTRES
Le point de départ pour les élèves de seconde a été celui
des cinq portraits photographiques des résidentes
et résidents du Manoir, l’EHPAD de Chelles, réalisés par l’artiste Lolita Bourdet. À partir de ces portraits, les élèves ont imaginé l’adolescence de ces personnes âgées ainsi que leur portrait physique et moral à cet âge. Puis, après les avoir rencontrées et avoir discuté avec elles de sur cette période
de leur vie, les lycéennes et lycéens ont rédigé de nouveaux portraits issus de ces échanges, révélant des trajectoires
de vie marquées par cette période de l’adolescence.
des cinq portraits photographiques des résidentes
et résidents du Manoir, l’EHPAD de Chelles, réalisés par l’artiste Lolita Bourdet. À partir de ces portraits, les élèves ont imaginé l’adolescence de ces personnes âgées ainsi que leur portrait physique et moral à cet âge. Puis, après les avoir rencontrées et avoir discuté avec elles de sur cette période
de leur vie, les lycéennes et lycéens ont rédigé de nouveaux portraits issus de ces échanges, révélant des trajectoires
de vie marquées par cette période de l’adolescence.
Qu’ils interrogent le genre ou une autre génération,
les portraits imaginés nous livrent, en négatif
des autoportraits et des portraits nés d’une rencontre,
un regard intime sur la personnalité de ces adolescentes
et adolescents, une plongée au cœur de leurs réflexions
et de leurs attentes. La complexité de s’imaginer,
de se penser dans le genre opposé transpire parfois dans
les textes jusque dans les accords des adjectifs ainsi que
dans les images par certains choix iconographiques.
Nous avons volontairement laissé les traces de
ces ambiguïtés racontant en filigrane cette quête
d’identité et cette affirmation de soi.
les portraits imaginés nous livrent, en négatif
des autoportraits et des portraits nés d’une rencontre,
un regard intime sur la personnalité de ces adolescentes
et adolescents, une plongée au cœur de leurs réflexions
et de leurs attentes. La complexité de s’imaginer,
de se penser dans le genre opposé transpire parfois dans
les textes jusque dans les accords des adjectifs ainsi que
dans les images par certains choix iconographiques.
Nous avons volontairement laissé les traces de
ces ambiguïtés racontant en filigrane cette quête
d’identité et cette affirmation de soi.
Artistes ayant accompagné ce projet :
Lolita Bourdet, photographe - Sandrine Lanno, metteure en scène – Paola Comis, comédienne, auteure, metteure en scène - Isabelle Mateu, dramaturge.
Equipe enseignante :
Mathieu Domanski (3ème 7) – Christen Lelann (3ème 4) – Lolita Thierry (3ème 2) – Jérémie Garcio (2de ASSP2) – Marie-Agnès Cahour (proviseure du collège de l’Europe) -
Partenaires du projet :
Théâtre de Chelles – Médiathèque Jean-Pierre Vernant - EHPAD COS Le Manoir – Ville de Chelles - Agglomération Paris-Vallée de la Marne - DRAC Ile-de-France – Région Ile-de-France (soutien de L’Indicible compagnie dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle).
Conception du livret numérique :
Lolita Bourdet et Alhassane Samassekou (étudiant en informatique à L’IUT Paris VIII de Montreuil).
Chapitre I
3e7
Ali
Alicia
Asmaa
Bruno
Excellent
Hugo
Ismael
Kerem
Memeth
Phisque
Sohane
3e4
Anaëlle
Anaïs
Anouk
Arthy
Azad
Badreddine
Benahmar
Darel
Elisa
Emmy
Gaëtthan
Hawa
Ilhan
Ishan
Islam
Joyce
Lisa
Mai Kim
Margot
Marianne
Nikola
Noam
Sarah
Sofia
Stefan
Zoé
3e2
Abinaya
Andy
Damla
Emilie
Gaby
Haroun
Jade
Joana
Kahena
Kaoucia
Karim
Kawtar
Lorenz
Lylia
Maël
Maksim
Meddy
Milan
Naïla
Nathan
Nisrine
Noyan
Othmane
Sakinatou
Sayli
Séliane
Tristan
Urvi
Yanis
Alicia
Alicia
Asmaa
Asmaa
Hugo
Hugo
Kerem
Kerem
Memeth
Memeth
Sohane
Sohane
Excellent
Excellent
Ismael
Ismael
Anouk
Anouk
Arthy
Arthy
Azad
Azad
Badreddine
Badreddine
Benahmar
Benahmar
Darel
Darel
Elisa
Elisa
Emmy
Emmy
Gaetthan
Gaetthan
Hawa
Hawa
Ilhan
Ilhan
Ishan
Ishan
Islam
Islam
Joyce
Joyce
Lisa
Lisa
MaiKim
MaiKim
Marianne
Marianne
Nikola
Nikola
Noam
Noam
Sarah
Sarah
Sofia
Sofia
Stefan
Stefan
Zoe
Zoe
Abinaya
Abinaya
Andy
Andy
Damla
Damla
Emilie
Emilie
Gaby
Gaby
Haroun
Haroun
Jade
Jade
Joana
Joana
Kahena
Kahena
Kaoucia
Kaoucia
Karim
Karim
Kawtar
Kawtar
Lorenz
Lorenz
Lylia
Lylia
Mael
Mael
Maksim
Maksim
Meddy
Meddy
Milan
Milan
Naila
Naila
Nathan
Nathan
Nisrine
Nisrine
Noyan
Noyan
Othmane
Othmane
Sakinatou
Sakinatou
Sayli
Sayli
Seliane
Seliane
Tristan
Tristan
Urvi
Urvi
Yanis
Yanis